Quel appât pour le tenya pêche ?
Le tenya pêche est une méthode qui utilise en même temps un leurre et un appât naturel. Ce dernier est souvent de petite taille et fait partie du régime alimentaire des poissons cibles.
La pêche au tenya est une technique ancestrale ayant vu le jour dans la baie de Kobe, au Japon. Elle continue de susciter la curiosité des amateurs de pêche et fait de plus en plus d’adeptes. La méthode se pratique en mer et principalement sur un bateau. Nécessitant environ une vingtaine de mètres de profondeur, la tenya pêche est possible depuis une plateforme rocheuse ou la berge d’une zone portuaire.
Description de l’hameçon de la tenya pêche
Le tenya se situe à mi-chemin entre les pêches au leurre et à l’appât. Les pêcheurs aguerris le désignent souvent comme un leurre-appât. Celui-ci comprend un hameçon fixe avec une tête plombée. Cette dernière peut avoir plusieurs formes, mais elle est souvent colorée de manière vive pour stimuler la curiosité des poissons. Les modèles dorés ou argentés sont également courants. Ils renvoient de multiples éclats lumineux qui laissent rarement les poissons indifférents.
Il faut savoir que le tenya possède un second hameçon rattaché à l’ensemble au moyen d’une ligne tressée ou en nylon. À noter que la fixation de l’appât naturel s’effectue sur l’hameçon fixe. Les spécialistes qualifient souvent le tenya de leurre de pêche à la verticale – cela en raison de la tête plombée. Par ailleurs, celui-ci ne s’utilise pas nécessairement avec un appât naturel. Certains pêcheurs préfèrent utiliser un leurre pour la méthode.
Les appâts pour pêcher au tenya
La tenya pêche est plus efficace si elle est pratiquée sur un bateau. Elle est aussi une pêche de dérive et les chances de réussite sont plus importantes en couvrant une vaste distance. Le tenya se place habituellement dans la zone juste au-dessus du fond marin. La dérive peut ensuite faire en sorte de tomber sur un banc de poissons en train de se nourrir. Il est aussi possible pour le tenya d’aller au contact du relief marin sans craindre un accrochage. Certains pêcheurs recommandent même de violement laisser tomber le leurre-appât pour réveiller l’écosystème.
La tenya pêche est reconnue pour être redoutable pour attraper les sparidés. Les espèces de cette famille de poissons sont principalement carnivores. Elles se nourrissent de poissons plus petits et surtout d’invertébrés benthiques. Pêcher au tenya fonctionne aussi sur d’autres espèces comme le saint-pierre ou le chapon.
Les appâts associés au tenya doivent donc faire partie de cette liste de poissons cibles. La crevette est l’appât naturel avec lequel la technique ancestrale nippone a été mise au point. Cependant, les possibilités ne se limitent pas à la crevette. Certains pêcheurs optent pour la chair de crabs ou des pointes de tentacules de céphalopodes. Dans les autres options, figurent également les lanières de seiche ou de calamars, ainsi que les filets de maquereau. Quel que soit l’appât naturel utilisé, celui-ci doit correctement être fixé à l’hameçon principal. Le montage doit faire en sorte que la nage du tenya soit aussi naturelle que possible.