Comment choisir un échosondeur ?
Un échosondeur se présente comme un attirail avec une haute valeur stratégique pour un pêcheur. Cet accessoire lui donne en effet accès à des informations auxquelles on ne songeait même pas pouvoir accéder il y a quelques années. Pour que cet appareil remplisse bien sa fonction, vous devez le choisir avec grand soin.
Le principe d’un échosondeur
On fait mention d’un echo sondeur peche pour parler d’un appareil dont le but est de permettre de faire une petite cartographie d’un environnement sous-marin donné. Dans le cadre de la pêche, il va surtout s’agir de sonder les fonds des eaux, de manière à avoir une image plus ou moins précise de cette zone. L’intérêt principal réside dans la capacité à faire la visualisation des poissons présents dans l’eau.
De manière accessoire, cela peut aussi servir à éviter de rentrer directement dans des obstacles quand on est en bateau. Il arrive parfois que les fonds marins présentent des éléments comme des roches pouvant découper et nuire à l’embarcation. Il tient donc à vous de vous décider au mieux pour cela.
Les détails techniques d’un échosondeur
Pour utiliser un echo sondeur peche, il va falloir plonger la sonde dans l’eau. Celle-ci est reliée à une boite qui fait la réception et le traitement des ondes émises puis reçues. La sonde peut être reliée de manière filaire à la boite en question, ou bien utiliser un réseau sans fil.
Dépendamment du type de moniteur pour lequel vous vous êtes décidés, vous allez avoir une image en 2D, en 3D latéral ou en 3D vertical. La portée des ondes va dépendre de la puissance de votre dispositif. D’autres détails qui vont porter sur le confort d’utilisation, comme l’autonomie dans son ensemble.
Choisir suivant le type d’environnement
Un echo sondeur peche doit se choisir suivant que vous envisagez d’aller pêcher en mer ou bien en eau douce. Cela change quelques détails, notamment les besoins portant sur les performances en général. Comme la mer est un milieu assez vaste, il est essentiel d’avoir des ondes qui puissent aller loin.
Ensuite, il est aussi requis de se pencher sur des détails comme la fréquence. Celui-ci importe beaucoup, et il faut que la plage de fréquence corresponde au milieu. Un échosondeur destiné à la pêche en mer doit pouvoir émettre des ondes de 50kHz. Quant à ceux pour la pêche en eau douce, cela va de 83kHz à 200kHz.
Choisir selon votre budget
C’est un détail qui possède son importance, et dépendamment de vos moyens, il serait mieux de vous tourner vers un echo sondeur peche plutôt qu’un autre. Les modèles comme le sondeur GPS Lowrance Hook2 est un des modèles qui présente un excellent rapport qualité-prix.
Celui-ci va vous permettre de bénéficier de performances qui soient un minimum acceptables, sans pour autant dépenser trop. Ensuite, pour la pêche en mer, il vaut vraiment mieux favoriser les modèles qui soient suffisamment puissants. Cela peut donc nécessiter un petit investissement de votre part. L’usage de ces accessoires en eau douce est par contre moins exigeant.