Site icon FISHING AND CO

Comment reconnaître une touche en surfcasting ?

surfcasting

Lorsque vous vous lancez dans la pêche, c’est l’occasion pour vous de vous familiariser avec un grand nombre de concepts. Parmi ceux-ci, on peut faire mention du faire de savoir reconnaitre quand une touche est effective. Pour les pêches comme le surfcasting, il va être requis de bien prêter attention pour remarquer cela.

Pourquoi les touches ne sont pas évidentes

On pourrait croire qu’on ne passe pas facilement à côté d’une touche, et que cela va toujours se présenter comme une réaction vive de la canne. Pourtant, bien souvent, le mouvement de cette dernière va être à peine perceptible. Plusieurs paramètres viennent affecter cela, dont la longueur de la ligne. Plus celle-ci est longue, plus il y a des chances que les vibrations perdent en intensité jusqu’à la canne.

Le surfcasting est une technique de pêche pour laquelle il est question d’envoyer la ligne sur plusieurs dizaines de mètres. C’est donc courant que ce problème arrive pour cette technique en particulier. En raison de cela, des dispositifs comme le détecteur touche ont vu le jour pour faciliter la vie des pêcheurs, ainsi que des méthodes spécifiques.

Se baser sur le scion de votre canne

Quand on souhaite remarquer une touche, il ne faut pas nécessairement tout de suite se tourner vers le détecteur touche. Parmi les choses que vous pouvez faire en premier, il y a le fait d’observer le scion de la canne.

Celui-ci va agir de manière sensible vis-à-vis de votre ligne. Ainsi, cette zone est plus propice de se mouvoir ou légèrement vibrer si un poisson a mordu à l’hameçon. Le tout est de bien rester vigilants, et remarquer les changements les plus doux, et cela peut demander de l’entrainement.

Favoriser une bonne canne

Pour plus facilement détecter les touches, vous pouvez aussi investir dans une canne qui puisse aider pour cela. De manière idéale, votre canne surfcasting doit être un modèle qui soit à la fois rigide et léger. C’est dans ces conditions que les vibrations vont être les plus fortes une fois reçues par la ligne.

Concernant cette dernière, il faut également choisir le bon modèle. La tresse est plus apte à transmettre fidèlement les vibrations émises par le poisson. Un détecteur touche spécial n’est donc pas une nécessité si vous décidez d’optimiser au mieux votre matériel de pêche.

Utiliser un détecteur électronique

Pour être bien sûr de remarquer les moindres changements de la canne, il vous est possible d’utiliser un détecteur touche. C’est un appareil électronique qui se charge de remarquer les changements les plus subtils vis-à-vis des mouvements de la canne. Il vous sera demandé de choisir entre un modèle avec lumière, et un autre avec son.

Celui qui utilise une alerte lumineuse est le plus indiqué pour les novices, car il va avoir une précision qui est plus élevée. Le modèle qui recourt aux sons pour vous alerter nécessite encore plusieurs mesures pour qu’il soit efficace. Il se caractérise également par le fait d’avoir une précision qui n’est pas pareille d’avec le modèle lumineux.

Quitter la version mobile