Quel est le fil de pêche le plus résistant ?
Le fil est un des éléments qui doivent retenir notre attention au moment de constituer notre matériel de pêche. En effet, on va avoir plusieurs options à notre disposition pour ce qui est de cela. Pour favoriser une bonne réussite de la pêche, il faut savoir quel fils de pêche choisir pour optimiser les choix à faire.
La nécessité pour la résistance du fil
Utiliser des fils de pêche qui disposent d’une bonne résistance est d’une grande aide dans le domaine de la pêche. Si le fil choisi ne possède pas le niveau de résistance qu’il faut pour le poisson que vous pêchez, la ligne va casser. D’un côté, vous aurez perdu le poisson, et de l’autre, il en va de même pour le bas de ligne, le leurre et les autres éléments connexes.
En revanche, ce n’est pas le seul élément qui vient porter atteinte à la solidité de votre ligne. Si vous faite de la pêche dans des fonds rocailleux, l’abrasion peut devenir un vrai problème. Avec le temps, celle-ci peut causer une cassure de votre ligne.
Utiliser un fil en nylon
Les fils de pêche sont spécifiques en cela qu’ils ont une grande élasticité. Si ce n’est pas tellement souhaitable dans certains styles de pêche, pour d’autres, c’est un atout de grande envergure. Par exemple, si vous comptez attraper un grand poisson, une ligne en nylon est un bon recours.
Celle-ci a pour avantage de faire une bonne répartition de la tension tout le long de la ligne. Elle ne sera donc pas trop tendue, et vous limitez les risques de casse. C’est aussi bien pratique pour fatiguer le poisson, à condition que vous vous y preniez comme il faut.
Se tourner vers le fluorocarbone
Ce n’est pas tellement courant d’avoir des fils de pêche qui soient entièrement faits en fluorocarbone. On va souvent s’en servir essentiellement pour le bas de ligne, pour lequel ce matériau va être des plus efficaces. Les lignes en fluorocarbones se distinguent par le fait d’être bien rigides.
Elles vont aussi avoir une bonne transparence, ce qui est un bon point pour ne pas être vu par les poissons. Le risque est que vous ne voyez pas vous-mêmes votre ligne. Ainsi, il est préférable de s’en servir seulement pour le bas de ligne de votre canne.
Recourir à une tresse pour la pêche
La tresse est un des styles de fils de pêche qui sera également en mesure d’apporter une bonne résistance. En revanche, elle ne sera pas aussi flexible que le nylon, et aura pour avantage de bien transmettre des vibrations des poissons. La pêche au toc est celle qui sera la mieux avantagée ici.
Vous pouvez en effet utiliser cette ligne et la retirer de l’eau rapidement quand vous sentez une touche. La résistance de cette ligne tient dans le fait qu’elle comprend plusieurs brins. La tension est donc répartie entre celles-ci de manière uniforme. Cela donne une ligne bien solide, qui peut aisément soutenir un poids conséquent de votre poisson, même gros.