Quel appât pour la peche a la carpe ?
La peche a la carpe requiert un matériel adapté pour éviter les surprises désagréables. Il faut également préparer les appâts appropriés pour augmenter les chances de prise.
Pour de nombreux pêcheurs, apprendre la pêche à la carpe peut être un sérieux défi. Les carpes sont des poissons combatifs et puissants qui peuvent être pêché depuis le rivage. Trouver des carpes n’est pas difficile, bien que cette espèce puisse être assez timide ou hésitante. Si une carpe détecte un léger mouvement sur la ligne de pêche, on risque de perdre sa chance d’en attraper une. Les pêcheurs expérimentés recommandent de placer la canne à pêche dans des porte-cannes spéciaux sur le rivage. Cet accessoire permet de garder le matériel immobile en attendant une touche.
Pratiquer la peche a la carpe dans un lac
On peut utiliser une canne à pêche moyenne à un peu lourde avec une ligne de pêche tressée de 10 lb. Il faut environ deux pieds de ligne de tête en fluorocarbone de 20 lb et une plateforme à 3 voies connectée à un hameçon circulaire de taille moyenne. Sur la jambe libre du gréement, on opte pour un morceau de matériau de bas de ligne séparée pour attacher un lest. Le montage à trois voies aidera à garder l’appât au fond – là où les carpes se nourrissent le plus souvent.
Le maïs en conserve ou les boules de pâte sont deux des meilleurs appâts pour la pêche à la carpe dans un lac. Néanmoins, il est indispensable de vérifier les réglementations de pêche pour s’assurer que ces appâts sont autorisés.
Une fois le matériel adapté prêt et les appâts également, il suffit de trouver les bons endroits pour attraper le poisson. La carpe n’est pas différente des autres poissons, en ce sens qu’elle préfère les zones lacustres où il existe un certain type de structure qui offre nourriture et protection. Un autre conseil pour pêcher ce poisson, repérer des sections du lac qui comprennent des branches d’arbres en surplomb, des bords de mauvaises herbes ou des bûches.
Pêcher la carpe dans une rivière
La pêche à la carpe en rivière utilise le même type de matériel que la méthode dans un lac. Ceci comprend un gréement à trois voies et des appâts. La principale différence lorsque l’on apprend à attraper des carpes dans une rivière est de prendre en considération le fait que ces cours d’eau ont généralement des courants plus forts. Des courants plus forts signifient que les carpes ont besoin de dépenser plus d’énergie pour s’adapter au courant de la rivière.
Étant donné que la carpe de rivière dépense plus d’énergie, elle a besoin de se nourrir plus fréquemment. Elle a tendance à se trouver dans les zones d’une rivière où il existe des sources de nourriture constantes. On fait en sorte de repérer les entrées et les sorties de rivière, ou les lieux où la celle-ci se connecte à un autre plan d’eau. Les courants dans ces types de zones déposeront régulièrement des sources de nourriture et des carpes seront souvent trouvées à proximité.