Quel moulinet pour canne casting ?
La pêche à la canne casting est une pratique qui séduit chaque année de nouveaux adeptes. Afin de vous lancer dedans, il est essentiel de bien vous décider pour des détails comme la canne à utiliser. Au moment de faire le choix, n’omettez pas de bien choisir le type de moulinet pour la canne.
Pourquoi le moulinet importe pour la canne
On pourrait croire que le moulinet casting vient simplement tenir un rôle générique, et ce n’est pourtant pas le cas. De manière générale, il va servir pour gérer le déplacement du fil pendant qu’on effectue la pêche. La manière dont un moulinet est conçu va avoir des impacts conséquents sur la manière de pêcher.
En raison de cela, il est possible de trouver différentes sortes de moulinet, dont des modèles qui sont uniquement réservés à des utilisateurs avancés. En cela, il vous est nécessaire de bien vous décider pour le modèle de moulinet à acquérir si vous souhaitez qu’il vous avantage au mieux.
Adopter une configuration optimale
La configuration de votre moulinet casting est un élément d’une grande importance quand il est question de choisir un modèle. Les composants de base vont être généralement les mêmes, soit une bobine, un moulinet et des freins spécifiques. Les détails comme le nombre total de pièces, mais aussi le poids de celles-ci occupe une grande importance.
En effet, plus il y a de pièces et plus celles-ci sont lourdes, plus cela nuit à la maniabilité de votre canne. L’idéal est donc de garder cette partie aussi simple que possible. Les choix que vous avez sur ce plan sont d’ailleurs assez variés sur le marché.
Choisir le ratio suivant le style de pêche
Vous allez souvent entendre parler de ratio pour ce qui est du moulinet casting. Il s’agit du rapport entre le nombre de tours que la bobine peut à chaque fois que la manivelle fait un tour. Suivant que le ratio soit faible ou élevé, cela va avoir un impact sur la vitesse de rembobinage.
De manière idéale, si vous êtes un débutant, il va être préférable de commencer avec un ratio moyen, qui n’est ni trop rapide, ni trop lent. Par contre, au fur et à mesure que vous gagnez de l’expérience, vous souhaiterez acquérir plusieurs cannes qui ont des ratios spécifiques.
Opter pour le profile le plus approprié
Le profile pour le moulinet casting est un détail qui va avoir un impact sur la maniabilité de votre canne à pêche. Le plus souvent, pour ceux qui commencent dans le domaine de la pêche, il va être proposé d’utiliser un low-profile.
Pour celui-ci, la manivelle et le pied de votre canne vont être positionnés de manière à vous fournir un maximum d’aise. Le profile rond est un peu moins confortable, et ne s’adresse pas à tous les pêcheurs. Certains vont toutefois le favoriser, notamment en raison des atouts dont il peut vous faire disposer si vous parvenez à en faire la maitrise.