Quelle tresse pêche pour une canne 2-10 g ?
Une canne à pêche casting avec une puissance de 2 à 10 grammes nécessite une ligne spécifique. Une tresse pêche peut s’adapter à ce type de canne.
On associe la canne à pêche casting à un moulinet à tambour tournant avec un profil bas. Les principales différences visuelles sont la présence d’une poignée de déclenchement sur le porte-moulinet et des œillets orientés vers le haut lorsque le moulinet repose sur le dessus de la canne plutôt qu’en-dessous.
Les cannes casting sont plus adaptées aux leurres de pêche de plus de 14 grammes, en particulier pour la pêche en eau douce. L’utilisation d’un équipement de spinning lourd peut être assez fatigant, alors qu’un équipement de coulée est beaucoup plus confortable au cours d’une journée pêche. Lorsqu’on effectue un lancer avec un moulinet casting, on doit contrôler la vitesse de rotation de la bobine. Sinon, on prend le risque de se retrouver avec un mauvais enchevêtrement.
Les cannes à pêche sont disponibles dans une variété de tailles et de longueurs différentes. Certains sont aussi courts que 6 pieds, et d’autres aussi longs que 10 ou même 11 pieds. Une canne d’environ avec une puissance de 2 à 10 grammes n’est pas trop longue pour devenir fatigante à utiliser après une longue journée de pêche. Aussi, elle n’est pas trop courte pour perdre en contrôle sur le leurre et de bénéficier moins de levier lors de la mise en place des crochets. Il faut garder à l’esprit que selon l’endroit où l’on pêche et ce qu’on veut pêcher, on aura besoin d’une canne à pêche casting plus longue ou plus courte.
La tresse pêche appropriée pour une canne à pêche casting 2 à 10 grammes
La ligne de pêche tressée est fabriquée à partir de fibres tissées et est disponible dans une variété de couleurs. Il s’agit d’une ligne à faible allongement et à haute sensibilité avec un diamètre beaucoup plus petit que les lignes de pêche monofilament ou fluorocarbone de la même résistance.
Les lignes de plus petit diamètre offrent aux pêcheurs quelques avantages clés. Elles sont plus faciles à lancer sur de longues distances. On peut aussi installer un fil de plus petit diamètre sur la bobine d’un moulinet de pêche. Cela en fait un excellent choix pour la pêche aux leurres et les utilisateurs de canne à pêche casting. Les lignes de plus petit diamètre sont également d’excellents choix pour pêcher près du fond dans le vent et le courant, où l’action de l’eau en mouvement crée une traînée sur la ligne. Plus la ligne est épaisse, plus il devient difficile de garder l’appât dans la zone de frappe.
Une autre caractéristique déterminante des lignes de pêche tressées est qu’elles ne s’étirent pas beaucoup. Les lignes à étirement inférieur aident à sentir les touches plus clairement que les lignes monofilament ou fluorocarbone à étirement supérieur. Les lignes à faible allongement entraînent également mieux l’hameçon dans la bouche d’un poisson.